En Suède ça se passe comme ça, personne ne vous dévisage

Publié le par vic

Vous avez beau être grand, petit, gros, mince, beau, laid etc… personne ne vous regarde de travers dans la rue… en fait, tout le monde s’en fiche.
Du coup, alors que la Suède est le pays réputé des beaux gosses, on ne se sent pas trop thon, enfin moins thon qu’en France !

Je ne sais pas si cette manie de dévisager est typiquement parisienne ou globalement française, mais, à Paris, on se sent toujours jugé …  Ici, comme à Londres, les gens s’habillent comme ils veulent. Les ados particulièrement ont des looks délirants. On croise des bandes de glam rockers, des émos, des gothiques, un mec quasiment nu par 3°C ...ah non, ça c’est un fou pardon!

… et je dois dire que les suédois ne font pas leur style à moitié.

Ma belle fille Ellen m’a dit vouloir se faire une iroquoise très large sur le crane qui tiendrait toute droite sur sa tête et se tondre les cheveux sur les côtés (genre Desireless ... pour se rafraîchir la mémoire, voici une photo. Attention, ça peut piquer les yeux si on s'approche trop prêt)  …


malheureusement, elle n’aura le droit d’atteindre cet id
éal de beauté qu’à sa majorité car ses parents ne souhaitent pas la voir coiffer ainsi … du coup elle crêpe ses cheveux et agrémente sa coiffure d’un serre tête avec des oreilles de chat ou un diadème de princesse, ou n’importe quel accessoire complètement décalé par rapport à son style de base ...


Ce qui différencie un Gothique suédois d’un gothique français c’est la racine … le gothique suédois, naturellement blond, se teint les cheveux en noir corbeau … lorsque ça repousse, la racine est blonde … ça donne l’impression que les cheveux flottent dans le vide !

L’apparence a donc moins d’importance ici il semble … enfin pour être plus précise, l’apparence a de l’importance, mais les gens sont suffisamment bien élevés  pour ne pas vous regarder de travers si vous portez les chaussures de la collection de l’année dernière !
De même, vous ne vous faites jamais traiter de pétasse allumeuse si vous portez une jupe ou arborez un décolleté ! Le corps ici est beaucoup moins mythifié qu’en France et la nudité est considérée comme normale. A la piscine, on se déshabille devant tout le monde (c’est pas mixte tout de même) et on prend sa douche ou son sauna tout nu. Le 1ère fois j’avoue m’être sentie très gênée. Je regardais en l’air, l’air de dire, je ne regarde surtout pas vos parties intimes ... puis j'ai enlevé mon maillot de bain pour prendre ma douche car être la seule non nue frise le ridicule (sans mauvais jeu de mots)!
mais je ne ferai quand même pas la démonstration en image de ma soudaine impudicité, faut pas pousser!

… finalement, je me dis que faire un article sur ce sujet est une obsession bien française …

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Je rentre de plus de 3 ans en Australie et je confirme. Le regard des gens dans la rue, dans le métro, qui dévisage, scrute, juge est flagrant. J'en ai souffert dans ma jeunesse (et ma jeunesse<br /> n'est pas à Paris) et de me retrouver face aux français de nouveau me renvoie à moults mauvais souvenirs...je ne suis pas sûre de le supporter très longtemps! En Australie, NZ, il n'y a aucun<br /> jugement, tout le monde peut s'habiller comme il le souhaite, mal, bien, dépareillé, en pyjama, très chic, sexy, moche, etc. Personne ne regarde, chacun est libre de faire ce qu'il veut...quelle<br /> liberté!! Quand là-bas, on me parle de la France, Paris, la mode...je m'esclaffe! Ah oui??? Pour peu qu'on bascule dans l'original en France, on est raillé...le vêtement original dont on n'avait<br /> pas aussi honte avant de sortir est rangé au placard et on ne l'en ressort plus jamais...au final, on préfère "rentrer dans le moule", comme dit plus haut, et s'habiller sobre, comme tout le<br /> monde...en gros, en France, on ne peut pas montrer sa créativité, sa personnalité à travers sa tenue vestimentaire...vraiment, vraiment dommage.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
J'habite en Franc, mais à vous lire j'ai plus plutôt l'impression d'être en Suède. En Bourgogne, à moins d'aller dans quelques endroits somme toute rares, on n'est pas jugé de cette façon ; quant aux piscines, ben je vois pas le problème! Faut pas se gêner, non mais.
Répondre
V
<br /> <br /> je compare avec ce que je connais : Paris et son regard odieux ;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'habite dans le sud de la France , je pensait la mentalité plus cool car les gens y sont à la mode... pas du tout , faut vraiment se la jouer " riche latino" , en plus , en France , si tu as la peau claire , tout le monde se fout de ta gueule :s
Répondre
V
<br /> <br /> c'est clair ... ici j'apprécie le fait de ne pas me faire dévisager tout le temps!<br /> <br /> <br /> <br />
D
Surement ! La sélection de la clientèle reste, à mon humble avis, internationalement impitoyable tant que cela permet de faire rentrer de l'argent dans les tiroirs caisse...
Répondre
V
peut être ... je me renseignerai!
J
Suis en Suède et j'étais à une soirée hier soir. Je me suis fait la même réflexion. L'absence apparente de jugement m'a surpris et cela a eu un effet intéressant puisque cela permet vraiment à chacun et chacune de passer une bonne soirée même si la nature a été moins généreuse. En France la crainte du regard des autres peut être un vrai frein. Du coup j'ai eu du mal à entrer dans la soirée... J'espère revenir...
Répondre
V
pourquoi as -tu eu du mal à entrer dans la soirée? on se sent moins juger effectivement ... je ne suis pas encore allée dans une boite de nuit ici et je me demande s'il y a un malade à l'entrée qui regarde les gens de la tête aux pieds comme en France!