Mycose en forme de poire

Publié le par vic

J'ai un problème sérieux de champignons... non! Ni sur mes pieds, ni là où je pense que vous pensez sans oser le penser... ce qui me fait penser qu'il faudra un jour que je vous parle des gynéco suédois, ou du moins de ma gynéco suédoise car ça vaut le détour! Mais tel n'est pas le sujet aujourd'hui, j'ai un sérieux problème de champignons dans mon jardin!

Jeudi et vendredi Simon n'est pas allé retrouver ses petits copains de crèche qui étaient presque tous malades et donc porteurs de l'affreux virus de la gastro auquel je suis particulièrement sensible et qui m'attaque avec passion dès qu'il passe un peu trop près de moi! Comme j'ai déjà un amoureux et que je ne veux pas partager, j'ai décidé de décliner les avances de la gastro en gardant Simon deux jours à la maison au grand bonheur des maîtresses de la crèche qui ne savaient plus où donner de la tête avec tous ces enfants vomisseurs!

Bref, lors de notre promenade dans le jardin jeudi- Simon tout fou avec son chariot Brio qu'il poussait à grande vitesse comme s'il s'agissait de la réplique d'une Ferrari, moi lui collant au train pour qu'il ne fasse ou touche pas n'importe quoi - je suis tombée sur un nid de champignons... et quand je dis un nid en fait je veux dire une colonie puisqu'il devait bien y en avoir 150... je sais, je les ai retirés alors!

Il a fallu faire des pieds et des mains pour que Simon ne repère pas l'endroit litigieux rempli par ces trucs ronds très rigolos et probablement toxiques... non, je ne suis pas une mère angoissée ou parano DU TOUT!! Non mais c'est vrai, les champignons sont potentiellement plus toxiques que les baies rouges de la crèche!

Une fois Simon au lit pour la sieste, j'ai chaussé des bottes 3 tailles trop grandes, mis des gants en plastique trop grand aussi - le tout me faisait ressembler à Bozo le clown car avec le froid, j'avais en plus le bout du nez tout rouge- direction le jardin pour une opération ramassage de champignons!


J'ai passé une bonne heure à tout ramasser! Un nombre impressionnant de champignons s'étaient logés sous mes hortensias ... donnant au sol une coloration mauve-mamie qui a raté sa coloration!

photos-2299.jpg


photos-2303.jpg
Petits veinards, voici même un petit film très mal filmé
dont vous vous seriez bien passés: un résultat Dogma incomparable!



Et après avoir passé autant de temps à retirer avec le plus de précautions possibles tout ce petit monde et bien je suis quand même allée voir sur Internet si je trouvais de quels champignons il s'agissait!

Après une bonne heure de recherche - oui encore une heure de perdue sur le sujet - et 10000 photos de champignons visionnées, j'ai enfin mis la main sur mon envahisseur :

Le lycoperdon saccatum, encore nommé la vesse de loup en forme de poire... un champignon qui colonise toujours en groupe... et un champignon... tout à fait comestible!


Publié dans histoires du quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ohlala c moche tout ça!! moi je veux bien que tu nous parles de ta gynéco!!! je suis morte de rire et pense a toi  des que je cuisine!!
Répondre
C
Moi en ce moment j'ai une énorme envie de girolles à la crème, mais c'est marrant entre la vieille que j'ai rencontrée l'autre jour et ton histoire à toi, je crois que je vais attendre un peu...... Parce qu'elles sont comment les gynécos en Suède ???
Répondre
V
je raconterai mon epérience gynécologique ... c'est plus croustillant que l'expérience de la piscine!
H
Non non, c'est le sol, la terre qui contient de quelque chose de spécial qui fait que ton rhodondendron est bleu. Donc je me dis que les champignons poussant à cet endroit prennent peut-être la même couleur (ou presque).Je n'ai en fait jamais rencontré de gynécologue en Suède, alors je suis intéressée par ton récit. :-)
Répondre
V
j'écrirai sur la gynéco suédoise ... mais il faut que je trouve le bon ton ... c'est intime quand même!! ;))
I
Nous c'était pas le chariot Brio mais le Micki. Qu'est ce qu'ils ont pu s'amuser avec !
Répondre
V
c'est génial ce truc! je le conseille aux mamans de petits enfants!
R
les champignons...on connait...
Répondre
V
je ne vois pas DU TOUT ce dont tu veux parler!!!