Chef Emil

Publié le par vic

Emil est gourmant et adore cuisiner des gâteaux. Ce post est consacré à ses dernières réalisations culinaires : les pepparkakor et les lussekatter.

Les pepparkakor sont des biscuits secs aux épices, comme un pain d’épices dur. C’est le petit gâteau parfait pour accompagner un thé. Ces biscuits ont des formes de bonhommes, étoiles, de cœurs, de fleurs … mais Emil lui, les fleurs, étoiles & co, ça ne l’amuse pas trop … bien oui, à 13 ans, on est pas trop ému par les petits coeurs. Alors Emil a sa propre version des pepparkakor


Le pepparkaka Emil ©

 




Les croissants pepparkakor

à exporter dans les bonnes boulanges françaises …

Je vous ai épargné la photo du pepparkaka Pippi långstrump qui fait un gros doigt d'honneur. Pippi långstrump c'est fifi brin d’acier … pour une raison évidente, elle ne pouvait pas garder le nom pippi en français… quoique je suis persuadée que ça l’aurait rendue très célèbre dans l’hexagone  … Axelle (c'est ma soeur) si tu lis ce post, dis à tes enfants qu'en Suède il y a un gâteau Pepparkaka pippi, ils vont adorer!!!

Hier, Emil s’est lancé dans la confection des lussekatter  (les brioches au safran dont je vous ai déjà parlé dans cet article ) …

j’ai suivi pas à pas la réalisation des brioches et je peux vous dire que c’est vachement long car il faut laisser reposer la pâte plusieurs fois.

Enfin bref, après avoir perdu la cuillère dans la mixture,
 
appelé sa mère pour de nombreux conseils,
 
ajouté l’ingrédient spécial qui pue des pieds,


malaxé, pétri, malaxé, pétri, malaxé …


Emil a obtenu une superbe pâte couleur or.



Une fois la pâte chèrement obtenue, le but est de faire des brioches sous une forme spéciale …

En tout cas, je me suis régalée
 
et si j’ai le courage, j’emporterai l’ingrédient qui pue des pieds pour, comme Chef Emil me l'a si bien montré, confectionner à mon tour ces délicieuses brioches pour ma famille restée en France. Le seul hic étant que l'ingrédient en question risque de parfumer agréablement ma valise … mais je ne peux pas risquer de l’emporter avec moi directement dans l’avion car je serai arrêtée pour transport de matériel hautement toxique ou explosif, un peu comme Asterix avec ses fromages corses!

Publié dans Cuisine!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Euh j'ai justement goûté aujourd'hui ces fameuses brioches aux safran, ben je trouve ça bizarre, pas mauvais mais pas bon non plus, ce que je supporte mal : l'arrière goût de safran, tu as 'mpression d'avoir mangé de la paëlla pour le reste de la journée!!lol
Répondre
V
j'ai trouvé ça étrange au début, et puis plus on en mange et meilleur c'est ... avec un café par avec des moules et du chorizo!!
H
C'est la levure de boulanger qui pue ??? Mais j'ai encore jamais vu cet emballage. Ils ont mis le saffran dans la levure ?Moi j'utilise tout simplement de la levure "normale" et je rajoute du safran. Si tu les achètes séparément, je te promets que ca ne pue pas. ;-)
Répondre
V
c'est un petit truc spécial pour faire les lussekatter ... mais ça n'a pas la couleur safran ... il faut rajouter le safran
S
L'ingrédient qui pue des pied, c'est tout simplement de la levure de boulanger en France....dans toutes les bonnes boulangerie sous forme de cube emballé dans de l'alu...( Ca t'évitera aussi qu'ils mettent ta valise en quarantaine à Roissy en croyant à un attentat à la boule puante...)=^.^=
Répondre
V
ça donne plus envie de bouffer du pain!!... la pâte à l'intérieur pourrait ressembler à du mastique pour explosif ...
R
moi je sait chanté le generique de fifi brin d'acier en version originale non sous titré!!! approximatif soit, mais appréciez l'effort!
Répondre
V
enregistre puis je le fais écouter à des suédois et je te raconte leur réaction...pour t'aiderhttp://www.youtube.com/watch?v=DtxxcC-BubA